Montreal Oncology Research
  • À propos des études cliniques

    Les études cliniques sont une partie essentielle de la création d'un nouveau médicament pour aider quelqu'un avec une affection ou maladie particulière. Un nouveau médicament doit subir des tests complets afin de s'assurer qu'il permet de traiter efficacement une affection ou une maladie ciblée. Il doit également être suffisamment sûr pour que la personne puisse en prendre, et avoir aussi le moins d'effets secondaires possible. Les essais cliniques impliquant des humains sont l'une des étapes les plus importantes avant qu'un médicament puisse être soumis à un organisme de réglementation pour approbation. Un nouveau médicament doit franchir plusieurs étapes avant d'être approuvé.

  • Phase préclinique ?

    Cette étape de la recherche est effectuée avant les tests chez l'homme, et est conçu pour tester le profil de sécurité majeur du médicament.

  • Phase 1 (I)

    Ces phases sont conçues pour tester les effets du nouveau médicament sur le corps et comment le corps métabolise le nouveau médicament. Les tests sont effectués en petits groupes de personnes (50-200), où la tolérabilité du nouveau médicament est surveillée, ainsi que le dépistage de sécurité.

  • Phase 2 (II)

    Le nouveau médicament est administré à un groupe test plus important (100-400), avec une maladie cible. La phase 2 est conçue pour tester davantage la sécurité et l'efficacité des médicaments.

  • Phase 3 (III)

    Des groupes plus importants sont testés (1 000-5 000), avec une maladie cible. Le but de la phase 3 est de confirmer l'efficacité des médicaments, de surveiller les effets secondaires et de recueillir plus d'informations sur la sécurité et la posologie.

  • Phase 4 (IV)

    Une fois qu'un nouveau médicament a été approuvé, des études post-commercialisation sont menées. La phase 4 consiste à confirmer la valeur d'un médicament, en le comparant à des données réelles et à des médicaments similaires déjà sur le marché.